Avouons-le, il est rare de commencer dans le business avec un gros capital de départ. 

Et il est encore plus rare de débuter avec un carnet d’adresses bien rempli. Alors comment concilier les coûts d’acquisition client et un petit budget.

Vous devez trouver des clients pour faire vivre votre entreprise mais vous n’avez pas un sou en poche pour faire de la publicité, du marketing ou encore déléguer.

trouver des clients gratuitement

Cependant, le temps presse vous devez faire rentrer de l’argent. 

Voici 3 méthodes de prospections très efficaces qui ne vous couteront pas un centime !

1.La prospection par téléphone 

J’aime beaucoup le phoning car il présente de très nombreux avantages.

Télémarkting ou prospection par téléphone
  • Il est économique en temps et en argent. En une heure sur un rythme d’appel normal, vous pouvez toucher entre 20 et 30 entreprises. Aucune autre méthode gratuite ne vous permet de toucher autant de monde en si peu de temps.
  • C’est un moyen de prospection sur le court terme. Dans un monde idéal, 1 appel = 1 RDV = 1 vente. 
  • Il permet de faire de la détection de projet, de la veille concurrentielle, de la prise d’informations. C’est un très bon moyen de prendre contact avec ses prospects et de leur poser des questions en direct.

La seule ressource dont vous aurez besoin est du courage et un téléphone en bon état de marche.

Si vous avez besoin de faire un point sur votre stratégie avant de vous lancer, vous pouvez consulter notre dernier article sur le sujet, pour en savoir plus : cliquez ici

2.La création de contenu

Pour mettre en place cette méthode vous devez évaluer LE réseau social où vous aurez le plus de chance de toucher vos clients : 

BtoC (client particulier) : Privilégiez Facebook, Instagram, Pinterest

BtoB (client professionnel) : Privilégiez Linkedin

Créer du contenu blog et réseaux sociaux

Ensuite trouvez vos concurrents, analysez la façon dont ils communiquent et l’engagement auprès de la cible. Inspirez-vous de publications populaires pour traiter des sujets spécifiques à votre secteur d’activité. 

Donnez gratuitement du contenu et recontactez en direct vos followers. 

Cette technique est plus longue à mettre en place, elle nécessite plus d’investissement et d’assiduité de votre part mais paye sur le moyen terme.

Vous pouvez également repartager de façon pertinente du contenu déjà visible sur le Web en apportant une analyse, un point de vue différent ou des précisions sur le sujet.

La ressource dont vous aurez besoin est votre créativité, votre volonté de partager et de vous ouvrir aux autres. 

En général, quand on donne bien, on reçoit beaucoup !

3. La gratuité commerciale

Un peu plus compliqué à mettre en oeuvre selon votre secteur d’activité mais pour que vous compreniez bien de quoi il s’agit, je vais vous l’expliquer par l’exemple d’une restauratrice que j’ai accompagné en Consulting. 

Chaïma vient d’ouvrir son restaurant traditionnel oriental, elle a soigné le moindre détail, carte neuve et abordable, décoration digne des milles et une nuit directement importée du Maroc et de superbe qualité. 

Après 2 mois d’ouverture, elle se rend compte qu’il y a beaucoup d’entreprises aux alentours et qu’elle peine à faire venir des clients dans son restaurant, elle tente alors de baisser ses tarifs mais le nombre de couverts reste trop faible.

J’ai donc conseillé à Chaïma de préparer un plateau de pâtisseries orientales ainsi que ses flyers. L’idée est que si le client ne vient pas à vous, vous devez aller à lui !

En une demi-journée, elle était passé dans une vingtaine d’entreprises, se présenter et faire goûter ses spécialités. 

Le lendemain de nouveaux clients étaient au pied de sa porte. 

Donnez un peu et recevez beaucoup ! Personne ne veut être le premier à prendre le risque de tester un nouveau produit ou un nouveau service. Donnez à votre prospect un aperçu du bénéfice et convertissez-le en client ensuite.

C’est également une très bonne façon d’acquérir de la notoriété.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, peut-être que vous avez déjà testé certaines de ces méthodes. 

N’hésitez pas à faire un retour de vos expériences en commentaires.

Si vous avez d’autres techniques de prospection qui ne coûte rien ! Partagez-les….