La définition française du phoning ou aussi téléprospection, est une action de marketing direct qui vise à contacter ses prospects par téléphone.

Souvent utilisé pour conquérir de nouveaux clients mais également pour fidéliser ou reconquérir une cible perdue, c’est un moyen de développement commercial à court terme qui reste encore très efficace.

Si l’on se place d’un point de vue de particulier, c’est basiquement le numéro inconnu qui nous appelle le soir à 19h pour nous proposer l’offre du siècle pour des mutuelles, des forfaits téléphoniques ou des assurances obsèques. 

Ce n’est pas très glamour, je vous l’accorde.

D’ailleurs l’accueil que nous réservons généralement à ces enquiquineurs notoires n’est pas des plus agréables. 

Entre le « ça ne m’intéresse pas au revoir » suivi d’une pression sur le bouton raccroché pour les plus polis ou du raccrochage instantanée parfois, on peut imaginer que ce n’est pas le métier le plus facile du monde.

Il y a certains d’entre nous qui de façon subtile vont faire mine de s’intéresser au produit pour raccrocher en milieu de conversation comme s’ils étaient passés sous un tunnel.

Le téléprospecteur voit des villes comme Marseille, Paris ou Toulouse se transformer soudain en cité souterraine.

Pour les professionnels, c’est la secrétaire qui fait office de chien de garde et qui filtre sans ménagement, les pauvres télés-opérateurs qui veulent dérouler leur trame.

Malgré tous ces mauvais traitements le phoning a encore de beaux jours devant lui.

Alors quels sont les avantages à utiliser cette méthode dans le développement commercial de votre entreprise ?

 

A vrai dire, il n’y a presque que des avantages à utiliser cette technique dans son business.

Le premier est le gain de temps considérable. 

Une secrétaire mal léchée qui vous raccroche au nez, pas de problème !

Une seconde après il y a un prospect tout neuf à convaincre. 

Le processus peut ainsi se répéter des dizaines voir des centaines de fois dans une seule journée pour les télé-vendeur les plus aguerri.

Autre avantage, il permet de couvrir une zone géographique illimitée. Je peux être assise dans mon bureau à Marseille et couvrir une zone grande comme la France en un minimum de temps.

De plus, disons-le franchement, le temps des vendeurs en porte à porte ou adepte de la prospection sauvage est définitivement révolu.

Si l’ancienne génération respecter le commercial à mallette ayant affronté vents et marées pour se présenter sur le palier de leur entreprise et culpabilisait suffisamment pour lui accorder une demi-heure. 

Cette époque est désormais six pieds sous terre à part pour quelques rares corps de métier.

Pas de rendez-vous imprévu, vous trouverez porte clause, on vous demandera d’appeler avant pour prendre date.

Autre avantage qui est sûrement le plus important est l’économie financière réalisée grâce à la télé-prospection. 

Pour trouver de nouveaux clients, vous avez besoin d’un téléphone et c’est partis !!

On élimine d’un seul coup, les frais de déplacement exorbitants, du moins, on peut les restreindre aux seuls prospects qualifiés et susceptibles de signer.

 

A ne pas négliger non plus, le phoning permet ce contact humain si important dans le commerce.

Bon nombre d’entre nous préfère payer plus cher mais avoir un interlocuteur direct.

La relation client est  donc préservée. 

Le contact téléphonique est bien plus apprécié qu’un mail automatique impersonnel qui finira sa courte vie dans les spams de notre boîte mail.

La plupart du temps utilisé dans la conquête de nouveaux clients, il est judicieux de s’en servir pour fidéliser sa clientèle ou encore reconquérir ses clients inactifs.

Beaucoup d’entreprises ne sont pas assez assidues sur ces deux utilisations qui pourtant ont des résultats très important.

Aujourd’hui, énormément d’offres sont proposées aux nouveaux clients.

 

A titre personnel, je ne comprends vraiment pas pourquoi.

La fidélisation de sa clientèle est un gain de temps et d’argent considérable, souvent mal exploité.

Prendre le temps d’appeler son client pour savoir si tout se passe bien et si par hasard il n’avait pas besoin de stock permet des ventes additionnelles faciles car le client est déjà convaincu de l’efficacité de vos produits et services.

Dans le cas par exemple d’abonnement, je pense aux salles de sports rappeler les clients qui n’ont pas souscrit l’année dernière va faire revenir une partie de l’ancienne clientèle beaucoup plus facile à convaincre également puisqu’elle connaît déjà les avantages de votre établissement ou de votre marque. 

Faire diminuer son taux d’attrition devrait être une priorité et le phoning permet de le faire avec tous les bienfaits cités au-dessus.

J’espère que j’aurais réussi à vous convaincre du bénéfice énorme que peut apporter la télé-prospection et sa bonne utilisation.