La stratégie commerciale est l’ensemble des actions que vous allez mettre en place pour conquérir votre clientèle.

Selon moi, une stratégie commerciale efficace s’articule autour de 3 axes :

La stratégie à court terme :

L’objectif de cette stratégie est de gagner des clients immédiatement. Alors quelles actions mettre en place ? Il est possible d’envisager des actions de phoning, des campagnes d’e-mailing ou encore travailler son réseau.

La stratégie à moyen terme :

L’objectif de cette stratégie est plutôt de convertir des leads. Un prospect qui hésiterait à acheter vos produits ou vos services peut sauter le pas en voyant votre présence sur le Web, vos recommandations clients etc … La présence sur les réseaux sociaux est un bon exemple de stratégie à court terme. Elle fonctionne sur la récurrence. Plus vos prospects vous verrons sur Facebook, Twitter ou Instagram plus vous aurez de chances de les toucher.

La stratégie sur le long terme :

Cette stratégie est celle qui va mettre le plus de temps à rapporter des affaires mais elle est tout aussi importante car elle va permettre de pérenniser l’entreprise. Parmi les actions à mettre en place, on notera la création d’un site Internet, l’investissement dans une machine par exemple. Tout dépend votre secteur d’activité.

Négliger une de ces stratégies est pénalisant pour la société car si vous travaillez uniquement sur du court terme, l’entreprise ne décollera pas.
Et si vous travailler uniquement les deux autres, vous allez perdre du temps pour développer votre business.

Etre sur tous les fronts est très compliqué, c’est pour ça qu’il faut être accompagné pour avoir une stratégie globale efficace et durable