Le Phoning, lorsqu’il est maîtrisé est une action commerciale d’une redoutable efficacité pour conquérir des clients.

Faire du phoning est un élément clé de la stratégie commerciale à court terme de l’entreprise.

Pour performer en appel, vous devez tout d’abord vous assurez que :

– Votre base de données est pertinente: Qu’elle s’adresse bien à votre coeur de cible et que les personnes que vous allez appeler ont besoin de votre produit ou de votre service.

– Que votre trame respecte bien les étapes du cycle de vente : Par exemple faire une bonne découverte des besoins, reformuler correctement etc…

– Que les heures d’appels correspondent à des moments où vos prospects sont disponibles : Inutiles d’appeler un restaurant entre 11h et 15h ou un médecin après 18h30.

– Répétez votre trame plusieurs fois pour que votre voix et vos expressions paraissent naturelles.

Une fois que tous ces éléments sont réunis, vous pouvez commencer vos appels.

Pour infos, une personne qui débute devra passer plusieurs appels avant que son discours soit vraiment rôdé.

Lorsque votre appel est terminé, il faut le consigner soit dans un fichier Excel soit dans un CRM pour assurer un suivi sur les semaines ou les mois qui viennent.

Ecrivez tous ce qui a été dit pendant l’appel, même les détails les plus insignifiants : si l’épouse de votre prospect venait d’accoucher lors de votre premier contact. Marquez-le !! Car cela vous servira à vous rappeler de cet événement et vous permettra de nouer un lien avec votre prospect lors d’un prochain entretien.

Le Phoning se base beaucoup sur la relation client.
En effet, la personne ne vous voit pas !
Vous devez donc accrocher la personne uniquement avec votre voix, vos expressions, votre humour ou encore votre sourire (un sourire s’entend au téléphone).

Veillez également à toujours être de bonne humeur quand vous appelez, si vous êtes désagréable ou tristesse, vous n’arriverez pas à capter l’intérêt de votre interlocuteur.

Une chose encore, le phoning est un travail de longue haleine, vous allez fatalement prendre des portes et c’est normal.

Parfois sur 10 appels, vous avez 10 portes ! Ainsi va la vie, c’est peut-être le 11ème prospect qui va être sensible à votre discours alors il faut persévérer !!!

C’est la raison pour laquelle faire du phoning est très difficile, il faut avoir un mental d’acier et s’acharner pour que ça marche !!

Si vous n’êtes pas à l’aise au téléphone ou que vous n’avez pas le temps. Confiez cette tâche à un salarié ou à une structure spécialisée.
Un mauvais phoning fait plus de dégâts que se qu’on croit !

Car c’est peut-être la seule chance que vous avez de parler de votre entreprise au prospect que vous avez au bout du fil donc se rater donne une mauvaise image de la boîte !

Prenez le temps de rédiger votre trame car elle va vous servir d’appui au début, vous allez très vite l’abandonner mais quand on commence c’est rassurant !

Le téléphone reste encore le moyen privilégié des pros pour communiquer alors ne vous privez pas des bénéfices de cette solution qu’est le phoning !

Pour recevoir un modèle de trame type, inscrivez-vous à notre newsletter !